Comment assurer la sécurité de bébé durant son sommeil ?

Dormir en toute sécurité peut aider à protéger votre bébé contre le syndrome de mort subite du nourrisson (aussi appelé SMSN) et d'autres dangers. Les nouveau-nés dorment environ 16 heures par jour, habituellement par périodes de 3 à 4 heures. Votre bébé a besoin de manger toutes les quelques heures, c’est pourquoi il ne dort pas pendant de longues périodes. Votre bébé peut devenir grincheux ou trop fatigué s’il ne dort pas assez. Ne soyez pas surpris si votre bébé ne peut rester éveillé qu’une heure ou deux. Avec le temps, son corps s'endort. Il commence à dormir plus longtemps, même pendant la nuit. Si vous vous inquiétez du sommeil de votre bébé, parlez-en à votre médecin.



Quel est l'endroit le plus sûr pour endormir pour votre bébé ?
Le meilleur endroit où votre bébé peut dormir est dans un berceau. Si vous en avez plusieurs (jumeaux, triplés ou plus), mettez chaque bébé dans son berceau. Voici ce que vous pouvez faire pour vous assurer que votre bébé dort dans un endroit sûr: 

- Mettez votre bébé à dormir sur le dos sur une surface plane et ferme, comme un matelas de lit de bébé recouvert d'un drap bien ajusté. Utilisez uniquement le matelas conçu pour le lit de votre bébé. Le matelas doit être bien ajusté dans le lit de sorte qu'il n'y ait pas d'espace entre le matelas et le cadre du lit. La forme du matelas doit rester ferme même lorsqu'il est recouvert d'un drap ou d'un couvre-matelas bien ajusté.

- Mettez votre bébé au lit dans son propre berceau. Ne partagez pas votre lit : il s'agit de la cause de décès la plus fréquente chez les bébés de moins de 3 mois. Gardez le berceau de votre bébé près de votre lit afin qu’il soit à proximité pendant la nuit. Il est également recommandé que vous et votre bébé dormiez dans la même chambre, mais pas dans le même lit, pendant la première année de vie de votre bébé, ou tout au moins pendant ses 6 premiers mois.

- Utilisez un moïse, un lit d'enfant ou un parc qui répond aux normes de sécurité en vigueur. N’utilisez pas de lits d’enfant avec des côtés abaissables. N’essayez pas de réparer un lit d’enfant qui a des pièces cassées ou manquantes.

- Garder les pare-chocs, la literie en vrac, les jouets et autres objets mous hors du lit de votre bébé. Ils mettent votre bébé en danger, et pourraient l'étrangler ou l'étouffer.
C’est mieux si votre bébé dort dans son propre lit d’enfant ou dans son berceau. 

- Ne laissez pas votre bébé dormir dans son porte-bébé, son harnais, son siège auto ou sa poussette. Les bébés qui dorment dans ces articles peuvent suffoquer. Si votre bébé s'endort dans l'un d'entre eux, sortez-le et mettez-le dans son berceau dès que vous le pouvez.

- Ne mettez pas votre bébé à dormir sur un lit à eau, canapé, matelas moelleux ou autre surface douce. Les barrières de lit portables n’empêchent pas toujours un bébé de sortir du lit. Les bébés peuvent s'y coincer et s'étouffer.

- Enlevez les cordons de fenêtre suspendus ou les fils électriques près de l'endroit où votre bébé dort. Les bébés peuvent s'y emmêler et s'étouffer.




Comment endormir votre bébé en toute sécurité ?

- Mettez votre bébé à dormir sur le dos à chaque fois jusqu’à son 1 an. Ce n’est pas sûr pour un bébé de dormir sur le côté ou sur le ventre. Si votre bébé peut se retourner du dos sur le côté, ou inversement, ne vous inquiétez pas. Donnez à votre bébé du temps de ventre tous les jours. Le temps passé sur le ventre aide votre bébé à développer ses muscles du cou, des épaules et des bras.

- Vêtements de nuit légers pour habiller votre bébé. Enlevez toute ficelle ou cravate de son pyjama et ne lui couvrez pas la tête. Un dormeur (sorte de vêtement pour bébé utilisé pour dormir) peut aider à garder votre bébé au chaud sans lui couvrir la tête ou le visage. Gardez la pièce à une température confortable pour vous. Si votre bébé transpire ou si sa poitrine est chaude, il se peut qu'il ait surchauffé.

- Donnez à votre bébé une sucette pour faire la sieste et au coucher. Les sucettes peuvent aider à se protéger contre le SMSN. Si vous allaitez, attendez que votre bébé ait 1 mois avant d’utiliser une sucette. Si votre bébé ne veut pas prendre une sucette, ne le forcez pas. Ne vous inquiétez pas non plus si la sucette tombe de la bouche de votre bébé pendant son sommeil. N’accrochez pas la sucette autour du cou de votre bébé et ne l’attachez pas aux vêtements de votre bébé ou d’un animal empaillé.

- Ne pas utiliser de produits, comme des matelas spéciaux ou des coins, qui prétendent réduire le risque de SMSN. Il n'y a aucune preuve que ce soit le cas.

- Ne pas utiliser les moniteurs cardiorespiratoires à domicile comme moyen de réduire le risque de SMSN. Ces moniteurs suivent la fréquence cardiaque et la respiration d'un bébé. Certains bébés ont besoin de ce type de moniteur en raison de problèmes médicaux, mais c'est rare. Il n’y a aucune preuve que les moniteurs aident à réduire le risque de SMSN chez les bébés en bonne santé.



Comment aider votre bébé à dormir à l'heure du coucher?

L’horaire de sommeil de votre bébé change avec le temps, mais s’en tenir à une routine peut rendre le coucher plus facile pour vous deux. Commencez à régler une routine d’heure du coucher lorsque votre bébé a entre 4 et 6 mois. Ces conseils peuvent vous aider à préparer votre bébé à l'heure du coucher:

- Éteindre le téléphone, la télévision, etc.
- Donnez un bain chaud à votre bébé.
- Caressez doucement le dos de votre bébé.
- Donnez une sucette à votre bébé.
- Chantez à votre bébé.
- Lire à votre bébé une histoire à l'heure du coucher.


Il faut aussi, dans la mesure du possible, s'en tenir à la routine de sommeil de votre bébé. Planifiez si la routine de votre bébé peut avoir besoin d’un changement temporaire, comme lorsque vous voyagez à l’extérieur de la ville ou assistez à des fêtes familiales. Changez son heure du coucher du mieux que vous pouvez, mais essayez de revenir à son horaire et à sa routine le plus tôt possible.

Derniers articles :

Shopper pour des vêtements minuscules et adorables est l'une des meilleures parties de se préparer pour avoir un béb...
Un sac à couches bien rempli peut sauver la journée. Mais de quoi avez-vous vraiment besoin là-dedans ? Cela dépend ...
Nourrissons : 0 à 6 mois Entre la bave, le vomi et les fuites de couches, vous allez beaucoup changer les vêtement...
Un peu de préparation fait beaucoup de bien lors de l'achat ou de l'inscription pour les vêtements de bébé. Vous cha...
Il y a une tonne de choses à faire pour préparer l’arrivée de bébé et faire les courses pour tous les articles es...
Que vous commenciez votre registre de bébé, que vous regardiez une montagne de cadeaux pour la douche ou que vous rega...
Décider d'acheter ou non des biberons en verre par-dessus les biberons en plastique peut être difficile pour beaucoup ...
Vous savez déjà ce qu'est la couverture dans laquelle vous enveloppez votre bébé comme un burrito pour favoriser le ...
À cet âge, votre bébé devrait être en bonne voie d'avoir un sommeil régulier. Certains nourrissons, en particulier...
Les nouveau-nés n'ont pas encore le sens du jour et de la nuit. Ils dorment 24 heures sur 24, et parce que leur estomac...
Comment assurer la sécurité de bébé durant son sommeil ? Dormir en toute sécurité peut aider à protéger votre...

A propos de nos petits anges

Copyright A propos de nos petits anges