Avant que l’automne et l’hiver ne pointent leurs nez, il est important de refaire la garde-robe de votre enfant afin qu’il puisse affronter les baisses de température. Et si l’été est aux chapeaux, la saison froide vous implique de veiller à ce que votre tout petit soit bien au chaud. Le bonnet enfant ou bonnet bébé est un accessoire à ne pas oublier, peu importe l’âge de votre bout de chou. En effet, il existe quelques faits qui justifient le port de ce couvre-tête.

La tête évacue plus de chaleur que le reste du corps


Le corps humain a la capacité de s’adapter aux températures froides et chaudes. Par exemple, la transpiration est le moyen que votre organisme utilise pour vous rafraîchir, et lorsque vous avez froid, vos vaisseaux sanguins se resserrent afin d’envoyer plus de sang chaud dans les différents organes de votre corps. Cependant, au-dessus du cou, l’organisme ne possède pas une bonne capacité à ajuster le flux sanguin pour réchauffer le cerveau. Bien que cela signifie qu’un être humain doit avoir un peu froid au niveau de sa tête, c’est une bonne chose. Si les vaisseaux sanguins de votre cerveau se resserraient, cela limiterait l’apport en oxygène qui est essentiel pour son bon fonctionnement.

Cela signifie cependant qu’il est d’autant plus important de garder la tête au chaud que le reste de votre corps. En d’autres termes, en plus du côté « mignon », le bonnet enfant dispose de qualités indéniables. Votre bébé peut perdre de la chaleur corporelle rapidement, jusqu’à quatre fois plus rapidement que vous. Et comme cette chaleur corporelle est principalement perdue par la tête, il est important que vous lui mettiez un couvre-tête chaud afin de garder cette zone de son aussi chaude que possible.

Le corps d’un enfant consomme beaucoup d’énergie pour se réchauffer


Votre enfant n’est souvent pas capable de savoir s’il a froid ou non en raison de son taux métabolique de base qui fonctionne plus vite que celui d’un adulte. Par conséquent, lorsque la température chute, tout ce qu’il consomme est utilisé pour garder son cœur et son corps au chaud au lieu d’être employé pour lui donner de l’énergie pour s’amuser, grandir et apprendre.

Comme vous l’avez sûrement vécu, il peut parfois être difficile d’amener votre petit à garder son bonnet en hiver. La clé est de commencer tôt pour qu’il y soit habitué. Il est important d’apprendre à votre enfant à porter un chapeau dès son plus jeune âge. Une fois que votre petit s’est familiarisé avec le port d’un bonnet pour bébé, il sera beaucoup moins susceptible à porter un bonnet enfant en hiver une fois qu’il a grandi.

Les oreilles doivent être couvertes


Même s’il n’y a pas de preuve scientifique certifiant le fait que les oreilles mises à découverte peuvent être infectées et provoquer l’otite, le vent froid dans les oreilles est extrêmement inconfortable. En couvrant les oreilles de votre enfant, vous poussez son organisme à conserver plus efficacement la chaleur corporelle. Pour garder votre petit au chaud, il n’y a rien de mieux qu’un bonnet tricoté (ex : bonnet écharpe, bonnet péruvien, bonnet cagoule, bonnet polaire…) qui couvre non seulement le haut de sa tête, mais aussi ses oreilles et sa nuque pour vous assurer qu’il soit bien au chaud.

Le conseil de la semaine : lisez ce dossier spécial pluviomètre avant de passer à l'achat !

Derniers articles :

Si l’été est aux chapeaux, la saison froide vous implique de veiller à ce que votre tout petit soit bien au chaud. ...
Vous cherchez à développer la créativité de vos enfants tout en leur insufflant le plaisir du « Do it yourself » ?...
Shopper pour des vêtements minuscules et adorables est l'une des meilleures parties de se préparer pour avoir un béb...
Un sac à couches bien rempli peut sauver la journée. Mais de quoi avez-vous vraiment besoin là-dedans ? Cela dépend ...
Nourrissons : 0 à 6 mois Entre la bave, le vomi et les fuites de couches, vous allez beaucoup changer les vêtement...
Un peu de préparation fait beaucoup de bien lors de l'achat ou de l'inscription pour les vêtements de bébé. Vous cha...
Il y a une tonne de choses à faire pour préparer l’arrivée de bébé et faire les courses pour tous les articles es...
Que vous commenciez votre registre de bébé, que vous regardiez une montagne de cadeaux pour la douche ou que vous rega...
Décider d'acheter ou non des biberons en verre par-dessus les biberons en plastique peut être difficile pour beaucoup ...
Vous savez déjà ce qu'est la couverture dans laquelle vous enveloppez votre bébé comme un burrito pour favoriser le ...
À cet âge, votre bébé devrait être en bonne voie d'avoir un sommeil régulier. Certains nourrissons, en particulier...
Les nouveau-nés n'ont pas encore le sens du jour et de la nuit. Ils dorment 24 heures sur 24, et parce que leur estomac...
Comment assurer la sécurité de bébé durant son sommeil ? Dormir en toute sécurité peut aider à protéger votre b...